Annie Vigneau

Une leçon pan-canadienne

L’École polyvalente des Îles a pris part, vendredi dernier, à un événement visant à établir un nouveau record du monde Guinness.

Simultanément, des milliers d’élèves répartis dans une centaine d’établissements au pays participaient à la plus grande leçon de science appliquée.

L’objectif est de battre le nombre de 13 mille participants enregistré en 2012.

En fabriquant et en faisant voler des avions de papiers, il est possible d’en apprendre davantage sur la gravité et l’atmosphère qui règnent sur Terre, Mars et la Lune.

Vendredi dernier, une quarantaine d’élèves madelinots de secondaire IV ont relevé le défi qui référait à des notions étudiées en classe.

L’enseignante en science, Lisa-Marie Thériault explique que tous les paramètres pour fabriquer les avions ont été fournis par l’organisme de reconnaissance universelle :

Après avoir émis une hypothèse sur les résultats de l’épreuve scientifique, les élèves ont enregistré par équipe les distances parcourues par les avions de papier selon leur environnement terrien, marsien ou lunaire.

Les rapports de laboratoires est une des méthodes de comptage approuvée par Guinness de souligner l’enseignante.

La sérieuse expérience obligeait aussi à suivre un cahier de charge strict, de trouver des responsables de groupes et deux témoins indépendants :

D’ici quelques mois, les conclusions du record Guinness seront dévoilées sur le site science.gc.ca.

L’événement, auquel participait pour une deuxième année l’École polyvalente des Îles, donnait le coup d’envoi de la Semaine nationale des sciences et de la technologie.