Annie Vigneau

Une légère baisse de la fréquentation touristique

Les Îles enregistrent une diminution de 4 pourcent du taux d’achalandage touristique en 2013.

Cela correspond aux résultats de la CTMA pour ce qui est du nombre de passagers sur le traversier Le Madeleine, entre le premier juin et le 30 septembre.

Tourisme Îles-de-la-Madeleine estime à 60 mille 800 le nombre de visiteurs reçus dans l’archipel tout au cours de la dernière année.

C’est 2 mille de moins qu’en 2012.

Élaboré au cours de la dernière année, le nouveau site Internet de Tourisme-Iles-de-la Madeleine enregistre une progression de 10 pourcent de son taux de fréquentation.

Le président de l’organisme, Sébastien Cummings, indique que cela ne se traduit pas nécessairement par une augmentation du nombre de visiteurs sur l’archipel.

Avec un achalandage estival fixé à 49 mille 500 visiteurs, il croit que la destination fait toujours face à un problème d’accessibilité :

Par ailleurs, le traitement des données de sondages effectués au cours des trois dernières années ont permis de dresser le portrait de la clientèle touristique, de souligner le directeur de l’organisme, Michel Bonato.

À titre d’exemple, avec 73 pourcent des entrées sur l’archipel, le transport maritime représente toujours la majeure partie du trafic en 2013

Le transport aérien représente 27 pour cent des données et3 pour cent est attribuable aux croisières internationales.

Les paysages et le mode de vie des Madelinots constituent le facteur d’attraction principal de la destination :

De ce fait, entre 2010 et 2012, le taux de satisfaction des visiteurs a connu une tendance à la baisse.

Sébastien Cummings soutient qu’une perception d’une dégradation de l’état de l’environnement pourrait expliquer cette observation.

Ce constat pourrait faire partie d’une réflexion plus approfondie.