Hélène Fauteux

Une lutte entre le Canada et le Vénézuela

L’équipe canadienne masculine de cyclisme sur piste, au sein de laquelle évolue le Madelinot Hugo Barrette, se classe 12ième au monde aux épreuves de vitesse.

Elle est devancée, en onzième position, par le Vénézuela qui a 120 points d’avance au pointage de sélection olympique de l’Union cycliste internationale.

On se rappellera que les deux pays étaient à égalité après la première ronde de la Coupe du monde à Cali, en Colombie, où Barrette avait démontré son talent.

Or, c’est à la deuxième ronde, tenue à Beijing, et durant laquelle le Madelinot est resté à l’entraînement, que l’équipe sud-américaine a gagné son avantage; un avantage qu’elle a su conserver à la dernière ronde de la Coupe du monde à Londres, au début du mois, de commenter Guy Napert-Frenette, responsable des communications de l’Association cycliste canadienne:

Il ne reste plus que deux compétitions- le Championnat pan-américain et les Championnats du monde- pour déterminer qui, du Vénézuela ou du Canada, représentera les Amériques aux Jeux olympiques de l’été prochain.

L’épreuve continentale, qui se tient à Mar del Plata en Argentine, en fin de semaine, sera déterminante selon M. Napert-Frenette:

Mentionnons que l’équipe américaine de vitesse, qui se classe au treizième rang mondial, a 165 points d’écart avec le Vénézuela.