Pierre-Luc Richard

Une nouvelle association pour les pêcheurs de homard

Une nouvelle association pour les pêcheurs de homard, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, voit le jour.

Il est enregistré au nom du conseiller syndical de la CSN à la retraite, Jacques Bourbeau.

Trois autres administrateurs, Denis Cormier, Charles Poirier et Antoine Poirier, y figurent également.

On se souviendra que ces derniers étaient du mouvement d’opposition au carnet de bord pour le suivi de leurs captures, plus tôt ce printemps.

En période de recrutement, le nouveau Rassemblement affirme que la majorité des détenteurs de permis de pêche au homard a déjà défrayé les 175 dollars requis pour y adhérer.

La carte de membre est d’ailleurs obligatoire pour assister à une assemblée d’information prévue le mercredi 9 décembre.

Il s’agit d’une nouvelle division dans le secteur du homard, alors que le quart des pêcheurs quittait les rangs de l’APPIM, en 2008, pour fonder l’Association des pêcheurs côtiers des Îles-de-la-Madeleine.

Celle-ci regroupe principalement les homardiers de Grosse-Île et de l’Île d’Entrée, mais aussi de Grande-Entrée et de Havre-Aubert.

Tant le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Mario Déraspe, que les administrateurs du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles réservent leurs commentaires pour plus tard.