Annie Vigneau

Une nouvelle corde à l’arc de CTMA

Le Groupe CTMA élargit son champ d’intervention et achète l’entreprise Dragage IM.

Fondée en 1990 par Jean-Claude Lapierre, cette entreprise familiale avait développé des services qui assurait une présence permanente de remorqueurs aux Îles.

Lorsque l’entreprise Dragage IM a été mise en vente en septembre, le Groupe CTMA a vite engagé des discussions afin de s’entendre sur l’acquisition des trois remorqueurs, deux barges, entrepôt à Lavernière, ainsi que tout l’équipement de dragage rendu disponibles.

Le directeur Emmanuel Aucoin souligne que les activités de dragage et de remorquage sont indispensables au transport et à la navigation maritime.

Aussi, pour les deux parties impliquées, il était important que la gestion de l’entreprise Dragage IM reste dans les mains des Madelinots:

CTMA entend donc poursuivre les contrats de dragage et d’entretien de bouées de navigation que réalisait Dragage IM pour la Garde-côtière canadienne et Mines Seleine.

Également, la coopérative de transport veut continuer à récupérer le sable de dragage pour lutter contre l’érosion, à assister les navires en présence de glaces comme les pétroliers qui accostent au quai de Cap-aux-Meules :

La dizaine d’emplois reliée à Dragage IM et l’expertise développée depuis plus de 20 ans seront conservées.