Annie Lapierre

Une nouvelle fresque historique sur les Îles?

Le projet de fresque historique sur les Îles de la Madeleine, mené par le conseiller de Fatima Roger Chevarie et dont Le Soleil a fait état cette semaine, fait réagir sur les réseaux sociaux.

C’est que dans l’article, écrit par David Rémillard, on ne fait aucunement mention de la pièce Mes Îles, mon pays, présentée par le Centre culturel de Havre-Aubert depuis près de 20 ans, et qui raconte déjà l’histoire de l’archipel.

Joint par téléphone, Roger Chevarie explique qu’il a approché en premier lieu la créatrice de Mes Îles, mon pays, Yolande Painchaud, afin de l’informer de ses démarches.

Refusant toutefois d’accorder d’autres entrevues pour le moment, il indique qu’il travaille ce projet depuis quelques années, inspiré par des productions comme La Fabuleuse histoire d’un Royaume, qui relate l’histoire du Saguenay Lac St-Jean.

S‘il avoue toutefois que ses ambitions sont plus modestes, visant moins de figurants par exemple, Roger Chevarie désire tout de même intégrer du multimédia à la pièce théâtrale et offrir des dégustations de produits du terroir.

Monsieur Chevarie, qui agit à titre de promoteur privé pour ce projet, travaille en collaboration avec le metteur en scène Richard Aubé ainsi qu’avec la firme BlackOut pour les effets visuels.

S’il admet encore ignorer à quel endroit serait présenté le spectacle à grand déploiement et comment sera financé le projet, Roger Chevarie n’exclut pas l’aide gouvernementale.

Il prévoit d’ailleurs déposer une première mouture du projet aux différents paliers de gouvernement d’ici un mois et prévoit être en mesure de présenter sa fresque historique à l’été 2016.