Une offre de cours élargie pour augmenter la clientèle étudiante
Les ententes avec d’autres établissements d’enseignement se multiplient au Campus des Îles.
C’est que la collaboration entre les cégeps s’avère une voie d’avenir des plus intéressantes, avantageuse tant pour les institutions que pour la population étudiante.
Ainsi, deux étudiants du Collège de Maisonneuve, à Montréal, poursuivent actuellement leur session de cours au Campus des Îles, dans le cadre d’une nouvelle entente de mobilité étudiante.
Son directeur, Serge Rochon, rappelle que les deux établissements d’enseignement ont signé une telle entente afin d’augmenter le bassin de clientèle du campus madelinot.
En contrepartie, précise-t-il, le collège montréalais offre à ses étudiants inscrits en Arts, lettres et communication, en Sciences humaines et en Sciences de la nature, l’opportunité de vivre les Îles le temps d’une session :
Bien qu’il se dise satisfait des premiers résultats, M. Rochon, explique qu’il attendait davantage d’étudiants pour la session d’hiver : Selon les prévisions, le Campus des Îles pourrait recevoir jusqu’à 15 élèves annuellement.D’autre part, le Cégep de la Gaspésie et des Îles élargit son offre de formation suite à un partenariat entre les Cégeps de l’Est.
L’établissement offrira dorénavant les programmes de Tourisme et de Bureautique à distance, ce qui, aux yeux de Serge Rochon, constitue un réel avantage pour de petites communautés comme celle des Îles :
L’objectif de ce nouveau partenariat entre les cégeps de l’Est consiste à diversifier et à consolider l’offre de programmes dans la région.En ce sens, l’entente est en accord avec les recommandations du rapport Demers, déposé en juin 2014, sur l’offre de formation au collégial.
