Hélène Fauteux

Une perte d’expertise inestimable, selon Jérémie Cyr

Le président de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, Jérémie Cyr, déplore la décision de Léonard Poirier de mettre fin à son contrat de service à titre de négociateur en chef des prix versés à quai.

Le directeur exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles a choisi de se retirer à cause de la division chez les homardiers qui ont choisi massivement de joindre les rangs d’un nouveau rassemblement.

Cela faisait 25 ans que l’Office louait les services de l’APPIM pour sa gestion, ses négociations et ses arbitrages, de souligner M. Cyr:

Le nouveau Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles, qui regroupe près des deux-tiers de la flottille de pêche au homard, réclame l’indépendance complète de l’Office de toute association reliée à l’industrie de la capture.

Le président de l’Office des pêcheurs de homard dit que son conseil d’administration devra demander conseil auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, sur la marche à suivre pour répondre à une telle exigence :

Reste ainsi à savoir quand et qui négociera la convention 2016 de mise en marché du homard des Îles, avec l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

L’AQIP vise à retirer la balise du Seafood Price Current du mécanisme de fixation des prix, en vertu de laquelle les pêcheurs reçoivent un ajustement lorsqu’il y a un écart de plus de 25 cents la livre entre cette valeur témoin du marché américain et ce qui a été payé au débarquement.