Annie Vigneau

Une politique pour les élèves en difficulté

Certains élèves handicapés, ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, pourraient être appelés à changer d’école pour recevoir les services adéquats dans l’archipel.

Isabelle Gilbert, directrice des services éducatifs de la Commission scolaire des Îles, explique que certaines régles dictées par le ministère québécois de l’éducation concernant cette clientèle scolaire, ont été révisées.

Ce sont des situations exceptionelles, dit-elle, mais l’élève pourra ainsi avoir accès à des services mieux adaptés à ses besoins :

La révision de la politique EHDAA introduit la notion de protecteur de l’élève, suite à l’amendement de la loi 88 sur l’instruction publique.

Les commissions scolaires peuvent choisir de se regrouper pour offrir le service, ou d’avoir leur propre service de réception des plaintes des élèves et des parents, de préciser Isabelle Gilbert :

La Commission scolaire des Îles compte une cinquantaine d’élèves identifiés handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage selon la définition du ministère québécois de l’Éducation, des Loisirs et des Sports.