Une première fermeture de zone saisonnière affecte la pêche au crabe des neiges dans la zone 12
Conformément à son protocole de fermeture de zones de pêche saisonnières pour la protection des baleines noires dans le golfe, Pêches et Océans Canada ferme huit premiers quadrilatères jusqu’au 15 novembre.
L’avis de fermeture pour 15 jours est arrivé en fin de semaine dernière, et s’est transformé en avis de fermeture saisonnière par la suite.
Le capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin, a dû déplacer une quarantaine de ses casiers de pêche au crabe des neiges en fin de semaine.
Il s’inquiète d’ailleurs de la présence des baleines, qui entraîne des fermetures si tôt dans la saison :
Le capitaine Éloquin ajoute qu’après avoir connu deux bonnes premières semaines de pêche après l’ouverture du 24 avril, il constate déjà une diminution de ses captures qu’il chiffre à 35%.
Il s’inquiète de ne pas arriver à capturer son quota de crabe d’ici la fermeture de la saison au 30 juin, en redoutant une multiplication des fermetures de zones d’ici là :
Bien qu’il constate une diminution du prix à la livre par rapport à l’an dernier, Denis Éloquin estime que les conditions du marché sont tout de même bonnes jusqu’ici, considérant le contexte de pandémie :
Le capitaine du Jean-Mathieu souligne également que les conditions météorologiques et les forts vents des dernières semaines ont aussi compliqué le travail des pêcheurs.
Laisser un commentaire