Hélène Fauteux

« Une rencontre constructive »- Normandeau

Le comité des hydrocarbures des Îles deviendra l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la création de l’Office fédéral-provincial de cogestion des ressources gazières et pétrolières du Golfe.

C’est ce qu’a convenu la ministre Nathalie Normandeau, avec les membres de ce comité représentant toutes les sphères d’activité socio-économiques du territoire.

Les Madelinots participeront ainsi activement à l’élaboration de la loi miroir québécoise, menant à la création de l’office:

La ministre Normandeau retient aussi une série d’autres recommandations des membres du comité des hydrocarbures, dont celle visant la création d’une fonds de prévoyance pour les pêches:

De plus, les Madelinots pressent Québec de s’entendre avec Ottawa sur la création d’une aire marine, comme mesure additionnelle de protection de l’archipel, contre une éventuelle marée noire, de noter le député Chevarie:

Selon M. Chevarie, l’entente fédérale-provinciale pour la réalisation de l’étude de faisabilité sur l’aire marine de conservation devrait être annoncée d’ici quelques mois.

Cette étude s’étendra sur deux ans, soit la même durée prévue pour les travaux législatifs qui mèneront à la création de l’Office Canada-Québec sur les hydrocarbures extra-côtiers.