Hélène Fauteux

Une rencontre positive avec Ashfield

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche qualifie de positive une rencontre avec le ministre fédéral des pêches, la semaine dernière à Ottawa.

Son directeur-général, Jean-Paul Gagné, explique qu’il s’agissait d’une première prise de contact avec Keith Ashfield, depuis sa nomination en remplacement de Gail Shea, en mai dernier.

L’AQIP en a profité pour appuyer la demande de l’Association des chasseurs de phoques des Îles pour une stratégie d’action immédiate pour contrer la prédation des loups-marins sur les espèces halieutiques:

D’autre part, l’AQIP approuve les nouvelles approches, préconisées par le ministre Ashfield, pour la gestion des pêches de l’avenir.

Elles sont notamment axées sur les principes de précaution et d’analyse du risque écologique, exigés par les organismes d’écocertification des captures:

Pêches et Océans Canada mène actuellement une consultation, auprès des pêcheurs et des industriels, sur ses propositions de modernisation de son système de gestion.

Le ministère vise l’adoption de règles cohérentes à l’ensemble des types de pêche, des conditions d’accès prévisibles et un processus décisionnel transparent.