ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Éducation

Une rentrée particulière s’amorce au Cégep de la Gaspésie et des Îles

En attendant une nomination permanente en octobre, la direction intérimaire du campus collégial des Îles ira, à compter du 24 août, à Josiane Laroche, retraitée du département des communications du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

D’ici là, c’est la directrice de l’institution régionale d’enseignement, Yolaine Arseneau, qui s’est déplacée dans l’archipel afin de superviser la rentrée du personnel, qui sera marquée par les mesures sanitaires liées à la pandémie.

 width=

La directrice du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yolaine Arseneau

Le cégep demandait aux enseignants en mai de donner un maximum de cours à distance en identifiant les activités dont la présence en classe est jugée essentielle.

Les horaires prévoient des présences sur le campus avec une classe en matinée et une autre en après-midi, afin de laisser le temps de désinfecter.

Mme Arseneau mentionne que même si les horaires de cours sont déjà élaborés, il pourrait encore y avoir des aménagements pour ajouter la tenue d’examens en classe, tout dépendant de l’évolution de la situation sanitaire et la présence ou non d’une seconde vague d’éclosions virales :

Elle souligne que toutes les demandes de cours en présence déposées par les enseignants n’ont pas été approuvées compte tenu de la disponibilité d’espaces, des conflits d’horaire ou des exigences sanitaires.

Afin de créer un lien d’appartenance, les élèves de première année auront tous au moins un de leurs cours dans l’établissement où les espaces communs, comme la cafétéria, demeureront toutefois fermés :

La période d’admissions tardives n’étant pas encore terminée, on compte jusqu’ici 65 nouvelles demandes pour la session d’automne au Pavillon Denise-Leblanc, pour un nombre d’inscriptions préliminaire de 133 étudiants en formation générale, en cours à distance et à la Technique de Comptabilité et Gestion.

Laisser un commentaire