Annie Vigneau

Une salle PPP?

Le rapport final sur le projet de salle régionale de spectacles recommande un partenariat public-privé avec le diffuseur Les Pas Perdus.

En conseil municipal mardi soir, les élus ont confié à l’équipe du développement du milieu d’approfondir le scénario d’une éventuelle rénovation du bâtiment à Cap-aux-Meules.

 

Depuis l’idée d’une salle de spectacles régionale, il y a près de 20 ans, le paysage culturel des Îles a passablement changé.

La récente révision de études antérieures a permis d’enrayer trois options : l’adaptation de l’auditorium de l’École Polyvalente est trop onéreuse, le Centre récréatif de Lavernière est trop occupé et la Côte à l’Étang-du-Nord propose une salle trop petite pour un projet d’envergure régional.

Le maire Joël Arseneau explique que le scénario retenue dans le dernier rapport privilégie semble avoir le meilleur potentiel de réalisation. : un partenariat entre le diffuseur Les Pas Perdus et la collectivité, appuyé par le ministère de la Culture et de la Municipalité :

La rénovation de la salle des Pas Perdus est le seul scénario qui ne provoque pas de vive opposition, de préciser le maire.

Le conseil municipal souhaite approfondir le sujet, ainsi que l’intérêt de partenaires financiers et consulter la communauté artistique madeleinienne :

Si le scénario du partenariat public-privé tient la route, d’ajouter Joël Arseneau, le projet pourrait être déposé, d’ici la fin de l’année, au ministère de la Culture afin d’obtenir un soutient financier à l’élaboration d’une étude de faisabilité.