Annie Vigneau

Une seule séance d’information

Gastem repousse au printemps 2012 son projet de forage exploratoire aux Îles.

En rencontre publique, hier soir, la compagnie gazière à dévoilé les résultats du rapport des hydrogéologues de la Municipalité des Îles dans le but de déterminer un emplacement officiel.

Trois sites présentent un potentiel à Fatima selon le document, un au Barachois, un au Cap-Vert et un dernier au Grand-Ruisseau.

 

Près de 75 personnes se sont déplacées jeudi soir à la salle paroissiale de Fatima afin d’entendre et interroger Gastem sur son projet de forage sur l’archipel.

Sur un fond d’inquiétude générale, les participants ont posé nombre de questions sur les pratiques et les ambitions dites de développement durable de la compagnie gazière.

Des audiences publiques avant tout forage sont nécessaires de rappeler Catherine Chevrier Turbide, de Havre-aux-Maisons :

Le président de Gastem, Raymond Savoie, a indiqué que la demande de permis de forage n’est toujours pas déposée au ministère des Ressources naturelles du Québec.

Sa compagnie doit d’abord consulter la Municipalité des Îles, afin de déterminer un site parmi les 3 ciblés dans le village de Fatima :

Gastem s’est engagé à dédommager les Madelinots et à restaurer le site de forage si un incident devait arrivé.

Les participants à la rencontre ont réitéré une demande à la Municipalité de tenir un référendum sur l’acceptabilité sociale du projet d’exploration de Gastem.