Hélène Fauteux

Une suspension qui étonne

La Municipalité des Îles se déclare surprise de la suspension de l’appel d’offre pour l’aménagement d’un petit parc éolien de six Mégawatts dans le secteur dunaire, entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île.

Hydro-Québec a dû faire cette annonce pendant la période des Fêtes, parce que le ministère québécois de l’Environnement y a signalé la présence d’une plante désignée menacée, le Corème de Corad.

Pourtant, le ministère a lui-même approuvé la modification du schéma d’aménagement du territoire, que la Municipalité a soumis afin d’inclure le développement d’un parc éolien dans ce secteur précis, d’expliquer l’aménagiste Serge Bourgeois :

En consultation publique, en 2007, les Madelinots se sont prononcés contre le développement éolien sur les noyaux rocheux, près des habitations.

Or, comme il ne reste que le secteur dunaire, M. Bourgeois explique que des discussions sont en cours afin de trouver des solutions de compensation, qui permettraient quand même d’aller de l’avant avec le projet de couplage éolien-diésel à l’est de Pointe-aux-Loups :

Le directeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire des Îles vise une entente d’ici le printemps.

Il fait valoir que d’importants investissements, de plusieurs dizaines de millions de dollars, sont en jeu.