Hélène Fauteux

Une tournée positive, selon l’AFPC

La vice-présidente de l’Alliance de la fonction publique canadienne pour la région du Québec, Magali Picard, dresse un bilan positif de sa tournée d’information et de mobilisation aux Îles, cette semaine.

Son syndicat compte une soixantaine de membres dans l’archipel, dont la moitié occupe un emploi saisonnier.

Mme Picard se déclare surprise du haut niveau de politisation des gens qu’elle a rencontrés :

La vice-présidente de la section québécoise de l’AFPC dit repartir avec de nouvelles informations, puisées au cours de ses échanges avec les employés de la fonction publique fédérale aux Îles.

Il en ressort notamment que les coupures du gouvernement Harper dans le suivi biologique du secteur des pêches se répercutent déjà sur la reproduction des stocks de poisson de l’archipel :

Magali Picard planifie une prochaine visite le printemps prochain dans l’archipel, afin d’entretenir la mobilisation de ses membres contre les politiques du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Elle croit que sa réélection, l’an prochain, sonnerait le glas du syndicalisme au sein de la fonction publique fédérale.

D’ici la date prévue des élections, le 19 octobre 2015, l’AFPC organisera une manifestation de 19 minutes, le 19 de chaque mois.