Une troisième baleine noire aperçue dans le Golfe
Pêches et Océans Canada signale la présence d’une nouvelle baleine noire dans le Golfe St-Laurent, en date du 8 mai.
Rappelons que deux premières baleines noires avaient été observées au début mai, au nord-ouest de l’archipel et à l’est de la péninsule gaspésienne.
Même si le MPO n’impose aucune zone de fermeture statique dans le golfe pour les pêcheurs de crabe des neiges, quelques fermetures temporaires ont quand même eu lieu, afin de protéger les mammifères en voie d’extinction.
Ainsi, neuf zones autour des baleines observées ont été fermées vendredi à 17h.
Le MPO avait alloué un délai de 96 heures aux pêcheurs, afin qu’ils puissent aller chercher leurs engins déjà installés dans le zones visées, avant de procéder.
Selon les mesures de gestion du MPO, qui visent à protéger l’espèce en voie d’extinction, toutes pêcheries à engins fixes seront ainsi interdites dans les zones où se rassembleront les mammifères, qui devront être observés au même endroit plus d’une fois sur une période de 15 jours.
Ces fermetures s’échelonneront jusqu’au 15 novembre, alors que les zones adjacentes, elles, seront fermées durant au moins deux semaines, ou pour une période indéfinie si les baleines demeurent dans le secteur.
Laisser un commentaire