Annie Lapierre

Unis autour du développement social de l’Archipel

L’équipe de développement social des Îles et ses partenaires adoptent leur première planification stratégique intégrée.

Cette planification inclut trois volets en développement social, soit la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, l’adoption de saines habitudes de vie à travers la démarche Les Îles en forme et en santé et le développement global des enfants, en plus de certaines actions du Groupe persévérance scolaire.

Stéphanie Arseneau Bussières, coordonnatrice de l’Approche intégrée en développement social, précise que ce genre de planification conjointe est encore rare au Québec :

En se basant sur un état des lieux et des constats locaux généraux, trois comités se sont réunis pour prioriser des enjeux et en dégager dix objectifs qui présentent chacun trois transformations souhaitées.

Au total, une cinquantaine d’actions figurent au document, ce qui représente un peu plus d’un demi-million de dollars en retombées dans le milieu, selon la coordonnatrice.

Par ces initiatives ciblant soit l’individu, la famille ou la communauté, on souhaite instaurer de réels et profonds changements, d’expliquer Stéphanie Arseneau Bussières :

L’équipe de développement social a également procédé au lancement d’une vidéo de sensibilisation qui sera disponible sous peu sur les réseaux sociaux.