Hélène Fauteux

Variation du niveau marin à long terme

Les travaux de l’UQAR sur les variations à long terme du niveau de la mer aux Îles revêtent un intérêt à l’échelle mondiale, selon le géographe Pascal Bernatchez.

Le titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière explique que c’est parce que l’accélération de la remontée du niveau des océans en lien avec le réchauffement climatique est plus rapide encore dans l’archipel, de par sa position géographique.

Les Îles-de-la-Madeleine se trouvent en zone de transition, à la limite sud du couvert de glace du globe :

Un fait intéressant, de souligner M. Bernatchez, c’est que les côtes du territoire s’ajustent à la remontée du niveau de la mer :

Alors qu’on prévoit une hausse moyenne des températures hivernales de deux à cinq degrés Celcius au cours du prochain siècle, les périodes froides seront de plus en plus sporadiques dans une quinzaine d’années, dans l’archipel.

Et, selon Pascal Bernatchez, on n’aura que très rarement du sous zéro dans deux générations, à compter de 2070 :

L’absence de régimes de froid, dans un horizon d’une cinquantaine d’années, favorisera une stabilisation des falaises des Îles, qui s’érodent sous l’effet des périodes de gel et de dégel, de signaler Pascal Bernatchez.

En revanche, les côtes de l’archipel seront soumises à une érosion plus intense sans la protection d’un couvert de glace.