Vaste étude de l’ISQ sur les jeunes
L’Institut de la statistique du Québec a dévoilé la première tranche d’une vaste enquête menée en 2010 et 2011 sur la santé des jeunes.
Les données préliminaires de l’étude portent sur les habitudes de vie des adolescents.
Le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues sont plus élevés chez les jeunes de la Gaspésie et des Îles qu’ailleurs au Québec.
C’est ce qui ressort d’une vaste enquête de l’Institut de la statistique du Québec sur la santé des jeunes du secondaire.
Près de 4 mille élèves de la région ont participé à cette enquête nationale, d’indiquer Nathalie Dubé, agente de recherche à la Direction régionale de la santé publique :
AUDIO1
De plus, la moitié des adolescents se disent insatisfaits de leur image corporelle. Le surplus de poids chez les élèves du secondaire soulève également des inquiétudes, d’affirmer Nathalie Dubé :
Sur une note plus positive, l’enquête démontre que près de trois adolescents sur quatre se considèrent en très bonne ou excellente santé, d’ajouter l’agente de recherche: En ce qui concerne leur vie sexuelle, on apprend que la moitié des jeunes de 14 ans et plus, interrogés sur cette question précise, ont déjà eu une relation sexuelle complète et près des deux-tiers ont utilisé le condom.Par ailleurs, le deuxième volet de cette enquête de l’ISQ sera publié au printemps 2013.
Il dressera un portrait de la santé mentale et psychosociale des jeunes.