Vers des standards internationaux
Une quarantaine de personnes ont participé, lundi soir, à la consultation publique sur le plan d’aménagement du port de Cap-aux-Meules, pour en faire une escale de croisière internationale.
La transformation du hangar de la CTMA, sur le quai, en gare maritime vitrée de deux étages, en est la pièce maîtresse.
L’architecte-urbaniste Pierre Marcotte, du Groupe IBI/DAA, explique qu’il faut en faire un bâtiment d’accueil doté de services permanents et accessibles, tant pour les visiteurs que pour les Madelinots:
La création d’un espace vert devant les nouvelles installations d’entreposage de la CTMA, sur le site de l’ancienne usine de Madelipêche, serait le point de départ d’un circuit piétonnier pour la découverte du coeur villageois de Cap-aux-Meules.Le Chemin du quai serait réservé aux piétons, cyclistes et véhicules légers, tandis que le trafic lourd emprunterait le Chemin du Parc, de préciser M. Marcotte:
Le Groupe IBI/DAA planifie une nouvelle rencontre de consultation, avec les principaux utilisateurs du port, en avril.Le plan d’aménagement final, avec les coûts qui y seront associés, sera ensuite rendu publique en juin.
Précisons que, de son côté, l’Association des croisières du Saint-Laurent a choisi de tenir sa prochaine assemblée générale annuelle aux Îles-de-la-Madeleine, en novembre.
