Annie Vigneau

Vers l’action numérique

La Conférence régionale des Élus de la Gaspésie et des Îles a déposé son Plan numérique territorial pour le développement des technologies de l’information.

Son directeur-général, Gilbert Scantland, rappelle que l’objectif est de favoriser l’accès des citoyens, des entreprises et ses organismes aux techonologies de l’information au profit du développement de la région.

Il s’agit d’une première au Québec, souligne-t-il :

Trois axes de développement ont été ciblés, soit les infrastrusctures, l’appropriation citoyenne et l’économie numérique en entreprises.

Pour la suite, Gilbert Scantland indique que les divers organismes sont invités à s’investir dans les priorités d’actions pour la mise en œuvre du Plan numérique :

Rappelons que les Gaspésiens et Madelinots consultés dans ce dossier ont également manifesté l’intérêt de développer un regroupement d’entreprises oeuvrant dans les technologies de l’information.

Aussi, un des grands enjeux issu de la consultation concerne la création de zones d’accès à Internet gratuits, non seulement pour les résidents de la région, mais également pour répondre à un besoin de la clientèle touristique.