Annie Lapierre

Vers une Politique environnementale

 

Attention FragÎles a déposé sa version finale du Plan stratégique d’intervention en environnement pour le territoire des Îles, lors de la dernière séance municipale.

C’est suite à une démarche initiée par ses partenaires locaux, en 2010, que l’organisme a reçu le mandat de préparer le document d’environ 250 pages.

Le directeur par intérim d’Attention FragÎles, Pier-Olivier Fortin, précise que le plan stratégique est le fruit de nombreuses recherches et de consultations :

Suite à ces constats, treize enjeux problématiques et une dizaine de risques environnementaux pouvant toucher l’archipel à court, moyen et long terme ont été identifiés.

Ce sont les risques liés à l’érosion et aux changements climatiques qui se retrouvent en tête de liste, suivis par la perte et dégradation des dunes.

Pour Pier-Olivier Fortin, les priorités environnementales sont nombreuses, mais il faudra savoir passer du papier à l’action :

Les élus municipaux ont confirmé leur intention d’entreprendre l’élaboration d’une Politique environnementale des Îles, en 2015.

Notons que cette démarche était déjà inscrite au plan d’action du projet de territoire Horizon 2025.