Vers une région branchée
La Conférence régionale des Élus de la Gaspésie et des Îles présente le rapport de sa tournée »Vers une région branchée » qui s’est déroulée le printemps dernier.
Près de 125 personnes ont pris part à l’événement, qui s’est déplacé dans chacune des MRC du territoire.
L’objectif était de bonifier le plan de développement numérique proposé qui vise à ce que les citoyens, les entreprises et les organismes s’approprient les techonologies de l’information, au profit du développement régional.
Bien que que le territoire Gaspésie-les Îles soit presque entièrement couvert en services Internet haute-vitesse, seulement 30 pour cent de ses habitants utilisent la technologie.
L’agent de développement à la Conférence régionale des Élus, Antoine Audet, indique qu’il faut combler cette fracture numérique autant chez les personnes, que dans les entreprises et organisations.
Ainsi, les participants à la consultation de la CRÉ souhaitent être mieux formés dans leurs activités individuelles :
Les Gaspésiens et Madelinots consultés ont également manifesté l’intérêt de développer un regroupement d’entreprises oeuvrant dans les technologies de l’information.
Selon Antoine Audet, leur réseautage permettrait de consolider l’expertise régionale :
Enfin, un des grands enjeux issu de la consultation concerne la création de zones d’accès à Internet gratuits, non seulement pour les résidents de la région, mais également pour répondre à un besoin de la clientèle touristique.Une version finale du plan de développement numérique Gaspésie-Les Îles devrait être déposé d’ici quelques semaines.
