ACTUALITES Municipalité

Vers une réorganisation des services de Loisirs dans l’archipel

photo: Regroupement Loisir des Îles

À compter du 31 décembre, l’organisme administratif de liaison entre les différents comités de Loisirs de chaque village et la Municipalité des Îles sera officiellement aboli.

Selon la directrice au service des Loisirs, de la Culture et de la Vie Communautaire, Monica Poirier, l’initiative s’inscrit dans une démarche de restructuration administrative qui redirigera des ressources vers une bonification des activités d’animation municipales dans le milieu.

 width=

La directrice du service des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire, Monica Poirier

Les Comités de loisir ont reçu un accompagnement pour s’affranchir plus facilement des services offerts par l’ancien Regroupement loisir des Îles, notamment la tenue de livres comptables.

 width=

La municipalité assumera toutefois le soutien pour les demandes de permis à la Régie des alcools des courses et des jeux et la logistique des bingos :

Monica Poirier souligne que la restructuration des services de Loisirs prendra la forme d’une table de concertation, qui n’aura pas besoin d’être reconnue comme une entité légale.

Elle précise qu’à l’époque de la fusion municipale, la création du regroupement s’imposait pour coordonner les organismes à but non lucratifs qui permettaient alors de profiter de programmes de création d’emplois, alors qu’aujourd’hui l’archipel fait plutôt face à une pénurie de main d’œuvre :

Au-delà des comités de loisirs du territoire, la nouvelle table de concertation des loisirs, qui devrait être créée en 2021, rassemblera d’autres partenaires comme les clubs de 50 ans et plus et des associations sportives.

Laisser un commentaire