Vers une révision de La loi sur la conservation du patrimoine naturel?
Photo: Le Devoir
La recherche sur les agents infectieux et les contaminants du phoque gris destiné à la consommation humaine cadre avec des objectifs de santé publique qui ne sont pas du ressort du ministère de l’Environnement.
C’est ce qu’indique le sous-ministre au développement durable et à la qualité de l’environnement du Québec, Patrick Beauchesne, pour expliquer son refus d’appuyer le projet de chasse scientifique à l’île Brion.
Il dit aussi que le volet commercial de valorisation des carcasses, qui y seraient prélevées aux fins d’échantillonnage, va à l’encontre de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel :
Cela dit, M. Beauchesne admet que, dans le contexte des changements climatiques et de l’évolution des écosystèmes depuis la création de la réserve écologique il y a une trentaine d’années, certaines dispositions de la loi mériteraient d’être révisées : Patrick Beauchesne prévient toutefois qu’il n’est pas question pour le gouvernement du Québec de modifier le statut de réserve écologique de l’île Brion.Il précise aussi que son ministère est à évaluer le coût de différentes options d’investissements pour en relancer le programme éducatif.