Hélène Fauteux

Vers une révision de La loi sur la conservation du patrimoine naturel?

Vers une révision de La loi sur la conservation du patrimoine naturel? image-0 

Photo: Le Devoir

La recherche sur les agents infectieux et les contaminants du phoque gris destiné à la consommation humaine cadre avec des objectifs de santé publique qui ne sont pas du ressort du ministère de l’Environnement.

C’est ce qu’indique le sous-ministre au développement durable et à la qualité de l’environnement du Québec, Patrick Beauchesne, pour expliquer son refus d’appuyer le projet de chasse scientifique à l’île Brion.

Il dit aussi que le volet commercial de valorisation des carcasses, qui y seraient prélevées aux fins d’échantillonnage, va à l’encontre de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel :

Lecteur audioCela dit, M. Beauchesne admet que, dans le contexte des changements climatiques et de l’évolution des écosystèmes depuis la création de la réserve écologique il y a une trentaine d’années, certaines dispositions de la loi mériteraient d’être révisées :

Lecteur audioPatrick Beauchesne prévient toutefois qu’il n’est pas question pour le gouvernement du Québec de modifier le statut de réserve écologique de l’île Brion.

Il précise aussi que son ministère est à évaluer le coût de différentes options d’investissements pour en relancer le programme éducatif.