Hélène Fauteux

Victoire syndicale

Les enseignants du primaire et du secondaire ont remporté une importante victoire, en juin dernier, dans le dossier de l’intégration des élèves en difficulté ou en trouble d’apprentissage.

L’entente de 52 millions de dollars sur quatre ans, se traduit par un budget additionnel de près de 17 mille dollars pour l’année en cours à la Commission scolaire des Îles.

Elle permettra notamment un dépistage précoce des troubles d’apprentissage dès la première année du primaire plutôt qu’au début de la troisième année.

De plus, la présidente du Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Est du Québec, Geneviève Roussy, souligne qu’une compensation est désormais prévue pour l’alourdissement qui en découle sur leurs tâches:

Du côté de la Commission scolaire, on précise n’avoir eu que jeudi dernier, la confirmation des budgets additionnels, qui passeront progressivement de 17 mille à 43 mille dollars d’ici 2014-2015.

Cela dit, la directrice des services éducatifs, Isabelle Gilbert, fait remarquer qu’on investit déjà plus d’un millions de dollars par année dans l’archipel, dans les mesures de soutien aux élèves en difficulté:

L’entente conclue en juin ouvre aussi la porte au retour des classes spécialisées.

Selon l’estimation de la présidente du STEEQ, jusqu’au tiers des classes régulières étaient composées d’élèves en difficulté ou en trouble d’apprentissage depuis leur abolition, avec la réforme de 1997.