Virage dans les soins à domicile
Le Centre de santé et de services sociaux des Îles a amorcé, en avril, une importante réorganisation dans l’offre de ses soins à domicile.
Dans sa nouvelle approche d’optimisation, elle bénéficie d’un jumelage avec le CSSS du Rocher Percé où le même virage, entrepris il y a deux ans sur une base pilote, donne déjà des résultats positifs.
Judith Arseneault, chef de programme des soins à domicile au CSSS des Îles, précise qu’en Gaspésie on enregistre, chez les bénéficiaires de cette réorganisation, une diminution de 30 pour cent des récidives à l’urgence ou en réhospitalisation:
Pour optimiser ses soins à domicile, le CSSS des Îles a réorganisé son équipe jusque-là uniquement composée d’infirmières techniciennes.On y a ajouté deux infirmières auxiliaires, ce qui permet de libérer les techniciennes pour un meilleur suivi des plans thérapeutiques.
Mme Arseneault explique que 80 pour cent des actes infirmiers peuvent, en fait, être dispensés par les auxiliaires:
AUDIO2
L’équipe des soins à domicile est également supportée par une infirmière clinicienne, qui a des compétences diagnostiques et cliniques plus avancées.
Elle permet d’établir plus rapidement qui, des personnes hospitalisées, sont aptes au retour à la maison, et avec quel protocole de soins.
