ACTUALITES Pêche

Visite aux Îles pour la certification MSC

Deux auditeurs visitaient les intervenants madelinots de la pêche au homard, la semaine dernière, pour établir le quatrième audit de la certification du Marine Stewardship concil, ainsi que son renouvellement quinquennal.

La certification, qui garantit aux consommateurs que les pratiques de pêche assurent une durabilité de la ressource, a été octroyée pour la première fois à l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles en 2013.

L’auditeur pour la firme SAI Global, chargée de produire le rapport, Jean-Claude Brêthes, souligne que si de nouvelles conditions à la certification devaient s’ajouter, elles seraient liées à la gestion des espèces accessoires :

Toutefois, M. Brêthes ajoute que le renouvellement de certification s’appuie sur des efforts de préservation déjà existants, qui démontrent déjà un impact positif sur la santé des stocks :

Alors que l’audit de conformité à la certification MSC est attendu pour décembre, le processus de révision quinquennal s’étalera, lui, jusqu’au printemps 2018.

Pour l’instant, c’est l’APPIM qui détient la certification et la partage avec l’Office des pêcheurs, moyennant une contribution aux frais afférents.

Laisser un commentaire