Hélène Fauteux

Visite d’encouragement du Premier ministre Charest

Québec a adopté un décret pour venir en aide aux Madelinots sinistrés par une panne majeure d’électricité, depuis dimanche.

C’est le Premier ministre Jean Charest qui en a fait l’annonce en point de presse, cet après-midi, à Cap-aux-Meules.

Aucune somme spécifique n’est rattachée au programme de soutien:

Sur la question des leçons apprises dans la foulée de cette crise du verglas aux Îles-de-la-Madeleine, M. Charest note le problème de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons, trop courte pour accueillir de gros porteurs.

Bien qu’il salue la rapidité de la CTMA à offrir des navettes maritimes pour faire entrer les équipements d’urgence et de réparation d’Hydro-Québec, le Premier ministre entend appeler le gouvernement fédéral à ses responsabilités:

Pour sa part, le président-directeur-général d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, dit aujourd’hui mieux comprendre la pertinence d’enfouir la ligne de distribution 69 KV.

La Société d’État, qui doit reconstruire cette ligne vieille d’une trentaine d’années, a jusqu’ici écarté l’enfouissement de Cap-aux-Meules à la mine de sel de Grosse-Île, parce que ses coûts sont jugés prohibitifs:

Hydro-Québec déposera ce printemps sa demande d’autorisation, auprès de la Régie de l’Énergie, pour la réfection de la 69KV.