Vous sortez? La Sûreté du Québec aussi!
La Sûreté du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec mènent, jusqu’au 2 janvier, une opération nationale concertée, ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.
Le thème de cette année : « Vous sortez? Nous aussi. » vise à rappeler aux citoyens que les patrouilleurs interviendront de façon intensive, notamment en tenant davantage de points de contrôle routier.
Rappelons que le dépistage obligatoire est désormais en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.
D’autre part, la SAAQ tient une campagne de sensibilisation visant à rappeler que la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et que les conséquences sont les mêmes, allant de la suspension du permis à la saisie de véhicule, par exemple.
Des messages de sensibilisation seront d’ailleurs diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre.
Rappelons que, chaque année, entre 2013 et 2017, les collisions dues à l’alcool ont causé, en moyenne, une centaine de décès et plus de 200 blessés graves.
Laisser un commentaire