Visite aux Îles durant les Fêtes: Quarantaine ou non?
À la rencontre hebdomadaire réunissant les MRC de la région et la Santé publique, lundi, le maire des Îles a demandé à ce que des consignes claires soient diffusées pour encadrer les déplacements interrégionaux.
Actuellement le gouvernement demande, sans l’interdire explicitement, aux résidents de zones rouges de ne pas se déplacer vers d’autres régions.
Jonathan Lapierre rappelle que la Santé publique suggère déjà d’observer un isolement de 14 jours à l’arrivée avant de se déplacer dans le voisinage ou dans les commerces madelinots lorsqu’on arrive d’une zone rouge.
La consigne devrait d’ailleurs s’étendre au ménage qui reçoit le visiteur :
D’autre part, il souligne que les travailleurs essentiels et les déplacements pour des raisons médicales n’exigent aucune quarantaine en vertu du décret ministériel qui régit les paliers de couleurs, mais qu’il appartient à chacun d’être raisonnable, prudent et consciencieux :
Le maire rappelle que le décret en place prévoit toutefois des amendes pour les rassemblements familiaux qui surpassent la limite de 10 personnes.
Il est aussi suggéré aux étudiants qui reviennent dans leur famille des Îles pour les Fêtes de limiter au maximum leurs contacts sociaux sur une période de 14 jours avant de partir.
Laisser un commentaire