VTT : Des comportements délinquants fragilisent les droits de passage
Le Club VTT des Iles, la fédération des clubs de quad, la municipalité des Iles et la Sûreté du Québec unissent leur voix pour rappeler aux pratiquants de ce loisir de faire preuve de civisme.
Selon le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Serge Bourgeois, si la grande majorité des usagers des sentiers respectent la signalisation et la réglementation, des comportements délinquants viennent mettre à mal la viabilité de l’activité à moyen-terme.
Clôtures électriques arrachées, propriétés privées abimées, absence d’immatriculation et de casques : la liste des infractions rapportées aux différentes instances compétentes est longue.
Seulement cette année, le Club VTT des Iles a investi 50 000 dollars pour l’entretien de ses sentiers, un montant qui a plus que doublé en quatre ans.
Son président, Pierre Desjardins, explique que plusieurs droits de passage ont été ardemment négociés auprès de propriétaires fonciers au fil des ans et que ces ententes sont grandement fragilisées.
De son côté, la Sûreté du Québec reconnait la nature complexe des interventions auprès des usagers de véhicules hors-route, notamment pour des raisons de sécurité.
Elle rappelle toutefois que les dénonciations mènent à des enquêtes et invite ainsi les citoyens à documenter et à rapporter les actes illégaux.
Laisser un commentaire