Hélène Fauteux

Y a-t-il un lien entre les fosses septiques et le financement du PLQ?

Les allégations de financement illégal de la campagne électorale 2008 de Germain Chevarie ont refait surface à l’Assemblée nationale, mercredi.

Cette fois, c’est la CAQ qui a fait un lien avec un présumé monopole de Premier Tech sur les installations septiques pour les résidences isolées.

Selon le député François Bonardel, sitôt élu en 2014, le gouvernement Charest a modifié le Règlement Q-2, r 22 pour favoriser ce monopole de l’entreprise au sein de laquelle siégeait Marc-Yvan Côté, également responsable du développement des affaires chez Roche.

Le caquiste rappelle aussi que, la veille de l’élection de 2008, suite à une visite de Nathalie Normandeau et de Jean Charest aux Îles-de-la-Madeleine, un dirigeant de la firme d’ingénieur Roche écrivait un courriel au président de Premier Tech pour lui dire que tout s’était bien passé; que le frère du candidat madelinot, Roger, poussait sur son dossier depuis le début.

L’ingénieur demandait aussi une contribution de mille dollars pour la campagne de Germain Chevarie, qui avait fait du traitement des eaux usées son cheval de bataille.

Ce courriel avait été soumis en preuve à la Commission Charbonneau, mais aucun blâme n’a été formulé à l’encontre de Germain Chevarie.

De son côté, l’ex-ministre péquiste, Richard Le Hir, écrit sur le site Internet Vigile Québec que l’annonce de la réforme du Règlement Q-2, r 22, faite dimanche en Abitibi, annule le monopole de Premier Tech.

Elle viserait à mettre le couvercle sur la marmite, suite à la démission de Sam Hamad à cause d’allégations de favoritisme envers cette dernière.

Germain Chevarie n’a pas voulu commenter.