Hélène Fauteux

Zachary Richard conférencier-invité

C’est le 7 septembre que Zachary Richard viendra prononcer une conférence, dans l’archipel, sur la marée noire dans le golfe du Mexique.

Le comité de travail sur les hydrocarbures, dont il est l’invité, amorcera alors une série de rencontres publiques pour informer les Madelinots sur les enjeux du développement de l’industrie pétrolière et gazière dans le golfe Saint-Laurent.

Le maire Joël Arseneau, qui préside ce comité, explique:

Ces rencontres publiques devraient culminer en décembre, avec la tenue d’un Forum inter-provincial avec les décideurs, en vue de former un front-commun en faveur d’un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de l’ensemble du Golfe Saint-Laurent.

Cela dit, le maire Arseneau ne s’inquiète pas des conclusions du récent rapport sénatorial selon lequel un tel moratoire ne serait pas pertinent:

Mentionnons que Joël Arseneau espère élargir aux fédérations québécoise et canadienne des municipalités, la coalition en faveur du moratoire sur le développement de l’industrie des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent.

Le maire des Îles participe, ces jours-ci, aux réunions régulières des administrateurs de ces deux organisations.