ACTUALITES Communication Économie

Le RICEIM doit encore patienter

Qualifiée de pressante, lors de l’appel d’offre de l’automne dernier, la réparation des câbles sous-marins de fibre optique est reportée à l’an prochain.
Selon ce que CFIM a appris, le Réseau intégré de télécommunications des Îles opte pour la réparation d’une trentaine de kilomètres de sections du câble numéro deux, et pour le remplacement du premier câble par une toute nouvelle infrastructure à double armature.
Des négociations qualifiées de positives sont en cours avec Québec et Ottawa, pour que chacun se partage à 50 pour cent la facture de 11 virgule six millions de dollars.
Le RICEIM espère obtenir le feu vert en septembre, de sorte à débuter les travaux en avril.
Il faut prévoir un délai de six mois pour la commande, la fabrication des câbles en pays scandinave, et leur livraison au port de Halifax.
D’autre part, c’est au début de l’automne que le RICEIM sera fixé sur l’acceptation, ou non, de son projet de branchement des maisons et commerces du territoire sur la fibre optique, pour un service Internet à très haute vitesse.
Mille dossiers à l’échelle nationale, dont le quart provient du Québec, sont à l’étude dans le cadre des programmes Brancher pour innover et Québec branché.
Le projet madelinot est estimé à 13 millions de dollars.
Les deux paliers de gouvernement se partageraient une facture de 10 millions, tandis que Bell Canada en assumerait une part de trois millions.

Laisser un commentaire