Énergie Environnement Pêche

Manifestation de groupes environnementaux et de pêche à Halifax

Il y a eu manifestation, mercredi à Halifax, contre l’intention du gouvernement fédéral de simplifier la procédure d’évaluation des projets pétroliers en mer.
Ottawa veut confier le dossier à la seule Agence canadienne d’évaluation environnementale.
Le problème, explique Sylvain Archambault de la Coalition Saint-Laurent, c’est que le gouvernement Trudeau veut que les offices fédéraux-provinciaux des hydrocarbures extra-côtiers de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse en soient partie prenante :
Cela dit, les ministères des Pêches et des Océans et de l’Environnement seront toujours étroitement associés au processus d’évaluation des futurs projets pétroliers en mer, souligne M. Archambault.
D’ailleurs, les nouvelles mesures simplifiées, qui ne seront pas rétroactives, ne toucheront pas le projet Old Harry :
En ce qui concerne le projet Old Harry, la Coalition Saint-Laurent est toujours en attente d’une décision de la Cour suprême de Terre-Neuve pour savoir si sa requête en invalidation du nouveau permis de Corridor Resources, émis en janvier 2017, sera entendue.
Lors d’une audience de deux jours, les 12 et 13 décembre, l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extra-côtiers s’est opposé à sa requête, sous prétexte qu’elle n’a pas d’intérêts dans la cause.

Laisser un commentaire