ACTUALITES Énergie Environnement

Le chantier du parc éolien de la Dune-du-Nord est maintenant fermé pour l’hiver

Le chantier de construction pour les travaux au sol du Parc éolien de la Dune-du-Nord est fermé depuis mercredi et respecte l’échéancier prévu selon la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles.

 width=

Les fondations de béton renforcées par des armatures de fer pour les éoliennes, et pour la sous-station du réseau collecteur, représentent 500 mètres cubes, et ont nécessité une excavation de 10 mètres de profondeur sur un diamètre de 15 mètres.

 width=

Le directeur de la Régie, Gilbert Scantland, souligne que les travaux civils sont donc terminés, et qu’on entreprendra en mars la construction du réseau collecteur pour en arriver à l’érection des éoliennes de 86 mètres à la mi-juin, en espérant profiter d’une fenêtre d’accalmie au niveau du vent :

Quant au plan de compensation du Corême de Conrad, il précise que les 35 plants transplantés dans le secteur se portent bien, même s’il faudra attendre à l’automne pour avoir une meilleure idée de leur résilience.

 width=

M. Scantland ajoute que l’acquisition des 30 hectares de terrain dans le secteur du Havre-aux-Basques, conditionnelle à la poursuite du projet, n’est pas encore finalisée, mais est en bonne voie de l’être bientôt :

Le directeur de la Régie précise qu’il a fallu composer avec des infiltrations d’eau de surface abondantes durant la première phase du chantier, et que des tapis de coco ont été installés pour maintenir en place les petites dunes de sable en bordure du chantier qui est juxtaposé à la route 199.

Laisser un commentaire