Hydro-Québec s’approvisionnera-t-elle en énergie autoproduite?
Contrairement à ce qu’elle prétendait, Hydro-Québec aurait le droit de s’approvisionner en énergie renouvelable autoproduite par sa clientèle sans procéder par appels d’offres.
C’est, du moins, ce que comprend le ROEÉ- le Regroupement des organismes environnementaux en énergie- d’une décision de la Régie de l’énergie datée du 20 décembre.
Son consultant, Jean-Pierre Finet, explique que ça permettrait de déplafonner l’autoproduction que la société d’État veut limiter aux seuls besoins des clients :
En fait, pour stimuler l’autoproduction chez ses clients du réseau autonome des Îles, Hydro-Québec propose de doubler la valeur de chaque kilowatt/heure produit, pour l’établir à 17 sous.
Le ROEÉ souhaite aussi qu’elle en achète les excédents pour réduire la consommation de pétrole de la centrale thermique et en réduire les émissions de gaz à effet de serre :
C’est au début mars que la Régie de l’Énergie rendra sa décision sur les modalités tarifaires 2018-2019 et sur la possibilité que les autoproducteurs des réseaux autonomes puissent approvisionner la société d’État, tel que le recommande le ROEÉ.
Pour éviter de déstabiliser le réseau des Îles, la production décentralisée ne devrait toutefois pas être supérieure à cinq pour cent de la puissance installée de la centrale de Lavernière.

Laisser un commentaire