Pêche

Comité consultatif du homard: Compensation de l’habitat et registre des étiquettes

Le comité consultatif du homard de la zone 22 décide de former un comité technique pour la conservation de l’habitat en partenariat avec le comité ZIP.

À la rencontre annuelle, vendredi, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles a exprimé ses doutes quant à la pertinence des récifs artificiels pour compenser les pertes d’habitat du homard.

Le directeur intérimaire du bureau local de Pêches et Océans, Cédric Arseneau, convient que la liste des sites propices à l’édification de récifs, qui date de 2011, est pratiquement complétée.

Il ajoute que le comité technique veillera à une répartition équitable des efforts de compensation entre le nord et le sud de l’archipel :

D’autre part, de nouvelles conditions de permis obligeront les pêcheurs à commander des lots de dix étiquettes d’identification de cages.

Le superviseur à la protection et conservation, Simon Richard, souligne que les pêcheurs devront être rigoureux dans la gestion de leurs étiquettes :

En réponse à une préoccupation soulevée par un pêcheur, le directeur local du MPO assure qu’en se basant sur les avis scientifiques, les prises accessoires de la pêche à la plie, dans des fonds résilients, ne menacent pas les fonds de homard.

Laisser un commentaire