Pêche

Le MAPAQ rend enfin publique l’étude sur la grue portique

L’étude de faisabilité technique et économique sur le remplacement de la grue portique du port de Cap-aux-Meules porte sur un équipement de 200 tonnes, soit le double de sa capacité actuelle.
Le rapport daté du mois d’août 2017, produit par la firme d’ingénieurs WSP pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, propose deux options évaluées entre neuf et 10 millions de dollars.
Elles impliquent la démolition partielle ou entière de la cale de halage actuelle, dont certains éléments sont sévèrement érodés.
Le but est d’allonger et d’élargir l’infrastructure, pour y accueillir des navires de 26 mètres de long, de neuf mètres de large et d’un tirant d’eau de cinq mètres et demi.
WSP souligne également la nécessité d’un dragage du chenal de navigation, et son entretien annuel, pour assurer l’accès à la cale de halage.
Selon la firme d’ingénierie, il faudrait aussi construire une dalle de béton pour assurer la stabilité des assises de la grue mobile.
De plus, WSP recommande de remplacer le remblai sableux du secteur par un remblai rocheux d’environ trois mètres de profondeur, pour y supporter la manutention des embarcations par l’équipement de 200 tonnes.
Ces travaux s’échelonneraient sur neuf à 11 mois, selon l’option retenue.
Leur coût exclut l’achat d’une nouvelle grue mobile, évaluée entre un million et demi et deux millions de dollars.

Laisser un commentaire