Statistiques préliminaires pour la pêche au homard dans l’archipel
Après les trois premières semaines de pêche, les débarquements de homard dans l’archipel sont en augmentation de quatre pour cent par rapport à la saison record de 2017.
Selon le rapport de variation des achats par port de pêche du MPO, les 116 pêcheurs du port de Grande-Entrée, alors qu’on en dénombrait 114 et 115 pour la troisième semaine en 2017, ont débarqué 797 mille kilos contre 725 mille l’an dernier, soit une hausse de 10 pour cent.
Par contre, les débarquements des ports de Havre-Aubert et de Pointe-aux-Loups ont chuté de neuf pour cent, passant chacun de 10 à neuf pêcheurs.
D’ailleurs, il n’y a qu’à Pointe-aux-Loups qu’on remarque une augmentation, qui atteint cinq pour cent, des captures pour la première semaine, alors que la moyenne des ports affiche une baisse de 11 pour cent comparée à la première semaine de 2017.
La moyenne globale des débarquements est en hausse à la Pointe-basse, à Cap-aux-Meules et au Cap-Vert, à l’Île d’Entrée et à Millerand.
D’autre part, si la valeur cumulative des achats, qui atteint près de 27 millions de dollars en 2018, est inférieure de cinq pour cent à celle de 2017, elle surpasse la moyenne de 16 millions pour les sept dernières années.

Laisser un commentaire