Pêche

Dur coup pour les homardiers gaspésiens

Le ministère des Pêches et des Océans ferme une cinquième de zone de pêche dans le golfe pour la protection des baleines noires, qui menace la saison de pêche au homard au sud de la Gaspésie.

La zone de fermeture temporaire identifiée lundi par le MPO inclut la côte gaspésienne entre les villes de Gaspé et de Gascon, où se situent les fonds de pêche de 73 des 162 pêcheurs de la flottille du sud de la Gaspésie.

La semaine dernière, le ministre Dominic LeBlanc rejettait la proposition du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie, et de l’union des pêcheurs des maritimes, d’exclure les eaux d’une profondeur inférieure à 10 brasses, du protocole de fermeture dynamique.

Avec une fermeture minimale de 15 jours, la saison de pêche au homard, qui dure 10 semaines en Gaspésie et qui devait se terminer le 28 juin, pourrait se terminer prématurément pour plusieurs pêcheurs.

Les homardiers ont jusqu’à vendredi pour retirer leurs casiers de la zone de fermeture.

Selon la carte interactive du MPO, la fermeture est causée par l’observation de deux baleines noires au sud de Chandler.

Laisser un commentaire