Baleines noires retrouvées mortes en 2018: États-Unis 3, Canada 0
Alors qu’aucun décès de baleine noire n’a été observé dans les eaux canadiennes cette année, une troisième carcasse a été découverte en fin de semaine dernière dans les eaux américaines.
Selon Radio-Canada, le mammifère en voie d’extinction présentait des signes d’empêtrement dans des engins de pêche au moment de sa découverte, au large de Cape Cod au Massachusetts.
L’ancien ministre fédéral des Pêches, Dominique LeBlanc, qui avait dû défendre les mesures de protection imposées, en particulier les zones de fermeture à la pêche au crabe des neiges, auprès des pêcheurs, craignait l’impact de nouveaux décès sur les certifications de pêche durable au Canada.
Il faisait valoir que l’absence de mesures sérieuses de protection aurait fermé le marché américain aux exportateurs canadiens, notamment en vertu du Mammal protection act, une loi américaine de 1972 qui oblige les pêcheurs commerciaux à protéger les mammifères marins.
La carcasse a été découverte par un navire de la National Oceanographic and Atmospheric Administration, l’agence américaine chargée notamment de la surveillance des océans.

Laisser un commentaire