Le député Arseneau et le ministre Bonnardel échangent en commission parlementaire sur le transport aérien
De retour à Québec pour l’étude des crédits budgétaires, le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, a interpellé mercredi le ministre des Transports en commission parlementaire sur le transport aérien.
Selon M. Arseneau, le ministre a confirmé son ouverture à l’extension du programme d’aide aux transporteurs régionaux, qui est muni d’une enveloppe de 40 millions de dollars et qui avait déjà été prolongé jusqu’au 31 octobre.
Le député madelinot y voit un engagement encourageant pour le maintien des services essentiels de transport cet automne, soulignant que des fonds sont vraisemblablement disponibles puisque le programme ne s’adresse qu’aux transporteurs qui n’atteignent pas leur seuil de rentabilité, un scénario peu probable selon lui pour les liaisons vers l’archipel en période estivale :
D’autre part, le député Arseneau se dit également rassuré de l’engagement ministériel à ne pas modifier le Programme de remboursement des tarifs aérien (PRTA), qui remet par exemple 60% de la valeur d’un billet d’avion acheté par un Madelinot, dans la foulée de la réflexion du rôle de l’État dans le secteur aérien en région.
Depuis la réforme du programme en 2018, le nombre de demandes de remboursement est passé de cinq mille 500 à plus de 20 mille, lorsqu’on inclut dans le calcul les nouvelles régions admissibles depuis l’an dernier.
La contribution financière du gouvernement, elle, est passée d’un million de dollars pour l’année 2017-2018, à presque six millions en 2019-2020 :
Par ailleurs, la prochaine réunion du Groupe national d’intervention qui recherche le meilleur modèle d’affaires afin de stabiliser à long terme les dessertes aériennes régionales depuis l’annonce de suspensions par Air Canada, se tiendra le 28 août.
Le ministre Bonnardel a aussi exprimé mercredi le vœu qu’une clause de non concurrence soit négociée auprès d’Air Canada pour les dessertes régionales québécoises, afin de ne pas fragiliser l’option qui sera éventuellement retenue par la vingtaine de partenaires politiques et privés, liés au monde aérien, qui composent le Groupe d’intervention.
Laisser un commentaire