ACTUALITES>Transport

TCiTé : la RÉGIM prend un virage technologique et électrique pour s’attaquer aux enjeux de mobilité

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine lance le projet de Transport collectif intelligent et de transport électrifié, qui vise à réduire l’empreinte écologique liée aux déplacements tout en s’attaquant aux problèmes de mobilité sur le territoire.

Six municipalités de la région, dont les Iles-de-la-Madeleine, participent au projet pilote qui s’échelonne jusqu’en 2023.

TCiTé comprend entre autres un volet d’autopartage de véhicules électriques, acquis par les municipalités dans le cadre du projet SAUVéR, qui sont d’abord dédiés aux employés municipaux et qui sont rendus disponibles aux citoyens dans les périodes moins achalandées.

La directrice-générale de la RÉGIM, Marie-Andrée Pichette, précise.

La technologique occupera une place prépondérante alors qu’une application regroupera les différents services disponibles sur un territoire.

Des données quant à l’utilisation seront d’ailleurs récoltées afin d’optimiser les services offerts et mieux répondre au besoin.

Une plateforme de voiturage en collaboration avec l’industrie du taxi constitue l’un des éléments phares et novateurs, selon madame Pichette.

Elle explique que les citoyens pourront s’inscrire sur l’application afin de transporter des gens en échange d’une rémunération à déterminer.

Madame Pichette ajoute que ces services devraient être mis en place progressivement au cours de l’année 2021.

Laisser un commentaire