ACTUALITES Pêche

AGA de l’Office des pêcheurs: L’Office s’active pour acquérir la certification MSC

L’Office des pêcheurs de homard des Îles a complètement coupé les ponts avec l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles au sujet de la certification du Marine Stewardship concil pour le homard de la zone 22.

Devant le refus de l’APPIM, titulaire de l’incontournable certification exigée par les marchés de vente du homard, de la transférer à l’Office qui représente les 325 pêcheurs de l’archipel, l’Office a entrepris des démarches auprès du MSC afin d’en forcer le transfert administratif.

Le porte-parole de l’Office, Claude Régnier, souligne que la totalité des débarquements doivent être certifiés, conformément aux règles du MSC, qui interdisent également la création d’une deuxième certification pour la zone.

En 2018, l’Office n’a versé aucune compensation à l’APPIM pour les frais de certification ni pour aucun contrat de services:

D’autre part, l’Office diminue la contribution exigée aux pêcheurs pour son fonctionnement, qui passe de quatre sous la livre à trois sous pour 2019.

Étant donné les débarquements record des deux dernières saisons, l’Office dispose d’un fonds de roulement équivalent à un an et demi de contributions en réserve, ce qui lui permettrait d’investir dans la mise en marché:

L’Office espère identifier de nouveaux marchés performants en plus d’améliorer la visibilité du homard madelinot en 2019, bien qu’aucune somme n’y soit spécifiquement dédiée dans ses prévisions budgétaires.

Il faudra d’abord que pêcheurs et acheteurs s’entendent sur la fixation des prix versés à quai, un litige toujours en arbitrage pour la saison 2018.

Laisser un commentaire