ACTUALITES Environnement

Aires marines protégées: Le Canada protège maintenant près de 14% de ses océans

La Société pour la nature et les parcs au Québec se réjouit de la création, jeudi, de la plus grande aire marine protégée au pays, qui permet au Canada  de surpasser sa cible de protection de 10% de son territoire marin.

Le directeur général de la SNAP Québec, Alain Branchaud, souligne toutefois que la cible politique, adoptée en 2010 par la communauté internationale, est encore loin de l’objectif scientifique de 30%, qui permettrait une protection étendue à l’ensemble des écosystèmes marins.

En vertu des récentes modifications à la Loi sur les Océans, qui empêchent systématiquement l’exploitation d’hydrocarbures et la pêche commerciale en contact avec les fonds marins, la nouvelle AMP du Nunavut offre une protection provisoire, tout en poursuivant les consultations publiques :

Selon M. Branchaud, le projet fédéral provincial d’aire marine protégée de 17 mille km2 aux Îles, qui fait actuellement l’objet d’une étude de préfaisabilité, doit se poursuivre.

Il souligne que les techniques de pêche au chalut dans l’archipel pourraient être modifiées, ou ajustées, afin de permettre l’exploitation des ressources :

Selon la SNAP Québec, la superficie de l’aire marine protégée située en Extrême-Arctique équivaut à l’étendue du Labrador et permet maintenant au Canada de protéger près de 14% de ses océans.

Laisser un commentaire