ACTUALITES Politique

Belle entente entre les communautés linguistiques des Îles

La communauté anglophone de l’archipel fait preuve de créativité et peut compter sur le support de la majorité francophone pour conserver sa culture.

C’est ce que retient la Commissaire intérimaire aux langues officielles du Canada, Ghislaine Saikaley, de passage aux Îles cette semaine à l’occasion, notamment, du 125e anniversaire de la Municipalité de Grosse-Île.

Mme Saikaley souligne que la cohabitation d’une communauté linguistique minoritaire, dans un milieu insulaire présente des particularités uniques :

D’autre part, la Commissaire salue les efforts de la députée régionale et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier pour ses récents efforts d’apprentissage de l’anglais.

Mme Lebouthillier avait été pointée du doigt l’an dernier par des médias anglophones parce qu’elle ne s’exprimait pas en Anglais, alors que plusieurs ministres fédéraux ne parlent pas le Français :

Mme Saikaley ajoute qu’elle ne se souvient d’aucune plainte originaire des Îles concernant les droits linguistiques depuis son entrée au bureau du Commissaire des langues officielles en 2008.

Laisser un commentaire